Back to top

R&D / Innovation

NEODYME a développé un pôle R&D à hautes compétences, avec des ressources humaines, des stations de calculs haute performance et des moyens logiciels.

Au coeur des défis de compétences, la R&D est au service de la performance du métier du risque industriel. Nous disposons d’une expertise reconnue en ingénierie sur des sujets innovants et à la pointe de la recherche.

Notre pôle R&D se compose de 4 équipes :

La CFD-Modélisations s’est dotée d’outils numériques puissants et à la pointe de la technologie. Pour satisfaire les nouvelles normes environnementales tout en assurant la compréhension de phénomènes complexes, nos prestations d’ingénierie en CFD s’étendent de l’expertise à l’aide à la décision pour assister nos clients dans leurs procédés de prévision et de gestion de risques par une approche numérique fiable.

La R&D-Résidus miniers développe un procédé durable de stabilisation du résidu minier  en Nouvelle Calédonie. 

Sur la base de la composition des résidus miniers qui ont été caractérisés physico-chimiquement et minéralogiquement, la technique de stabilisation choisie est celle utilisant les liants hydrauliques (ciments).

Le but de cette stabilisation étant de pouvoir réduire le potentiel polluant de ces résidus (notamment l’impact en cas d’infiltration dans le sol) de telle sorte que les concentrations des « polluants » relargués respectent les normes de rejets autorisées dans le milieu naturel.

Des campagnes d’essais de stabilisation à l’échelle du laboratoire ont été menées par le LERM (www. lerm.fr) à la fois pour observer les propriétés rhéologiques (mise en œuvre à l’état frais) et pour tester les résistances en compressions et le potentiel polluant après vieillissement. 

Les formulations expérimentées ont permis de tester des ciments de natures différentes avec des dosages variables.

Les éprouvettes obtenues ont été soumises à des tests de résistance en compression et de lixiviation permettant de conclure que certaines formulations sont très prometteuses. 

La R&D-Risques naturels  est impliquée dans deux grands projets nationaux qui concernent les aléas sismique et climatique autour des installations classées et/ou INB en France Métropolitaine.

La R&D-Risques sanitaires effectue ses travaux de recherche dans le domaine des effets des rayonnements ionisants à très faible dose.

Toutes nos compétences